Les 10 plus belles plages de la Côte d’Azur
Le Sud de la France est la destination de prédilection pour de nombreuses personnes de France, d’Europe et de par le monde. L’opportunité de passer quelques vacances estivales fait rêver et attire de nombreux touristes.
Ainsi, la Côte d’Azur offre des centaines de plages étendues, toutes encadrant les eaux chaudes de la Méditerranée. Voici notre sélection des 10 des meilleures plages à découvrir au sud de la France.
Calanque d’En-Vau
S’il n’y en avait qu’une à retenir dans ce top 10 des plages, ce serait bien celle-ci ! Située à Cassis, la Calanque d’En-Vau est un joyau caché du front de mer qui se mérite ! En effet, son accès nécessite une courte marche le long des falaises calcaires pour y accéder. D’accord, il ne s’agit peut-être pas d’une « petite » promenade, mais d’une heure et 40 minutes de marche sur un sentier entre deux gorges.
Habillez-vous de manière appropriée (une vraie paire de chaussures en plus des claquettes !), prenez beaucoup d’eau, et admirez la vue durant la promenade. C’est sans nul doute la plus belle calanque de France, voire même du monde vous diront les sudistes ! Seul bémol, cette plage est quelque peu victime de son succès, mais le spectacle et son eau si bleue mérite le détour !
Plage Garoupe
C’est à quelques kilomètres au sud d’Antibes que se trouve une petite plage bon marché, la Garoupe. Imaginez du sable doux et une eau turquoise, avec des voyageurs du monde entier venant chercher la paix et la tranquillité…
Plage de Paloma
Plus encore que les Calanques de Cassis, la plage de Paloma est assez fréquentée! En effet, peu de personnes visitent le sud de la France sans s’arrêter à la tristement célèbre plage de Paloma, située sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Connue pour avoir été le lieu de vacances habituel de la famille Picasso, elle est aujourd’hui visitée par les riches et les célèbres du monde entier.
Bien qu’elle figure en tête de liste de nombreux touristes, elle n’est jamais aussi fréquentée que vous le pensez et est la plage la plus instagrammée. Venez tôt le matin et apportez un pique-nique !
Plage Petite Afrique
Juste entre Nice et Monaco se trouve une petite station balnéaire appelée Beaulieu-sur-Mer. À l’extrémité est de la station, nichée au pied des falaises abruptes se trouve la plage publique Petite Afrique.
Entourée de vastes falaises de calcaire, cette plage est protégée des éléments et offre une évasion à couper le souffle pour les familles, car l’eau y est exceptionnellement chaude, même pour la Méditerranée. Elle est parfaite pour le snorkeling, alors apportez l’équipement approprié avec vous. Les enfants apprécieront les nombreuses activités et installations à disposition sur place.
Plage de Valras
Cette plage se trouve au sud-ouest, à moins de 30 minutes de Béziers, destination moins envahi de touristes. La plage de Valras, offre un rivage spacieux et dynamique rempli de bars et de restaurants.
Les sables blancs mènent à un parc d’attractions situé à proximité, où les enfants s’amusent pendant des heures pendant que les parents lézardent tranquillement. Il n’y a jamais foule sur cette plage, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’autres plages sur la Côte d’Azur. Et après la plage, vous pourrez visiter le palais de la maquette pour les fans de Lego© !
Plage Point Zéro
Toutes les plages de la Côte d’Azur ne ressemblent pas à de l’eau turquoise et à des falaises de calcaire. Certaines ont un relief plus proche de celui de la côte africaine, et la plage du Point Zéro à La Grande-Motte est l’une d’entre elles.
Ici, le soleil méditerranéen darde ses rayons sur des kilomètres de sable poussiéreux et de feuillage vert. Bien que spacieuse, la plage est bondée en été et est fréquentée par les familles avec de jeunes enfants. L’architecture particulière des bâtiments de la Grande Motte rend cet endroit tout à fait remarquable. On aime ou on aime pas !
Beaucoup se rendent à la plage à pied depuis le centre-ville d’Antibes, car le trajet ne dure que 40 minutes et permet d’économiser sur les frais de transport et/ou de stationnement.
Plage du Canadel
La plage du Canadel est située au Rayol-Canadel-sur-Mer, une région dont la majeure partie de la péninsule appartient à la famille de Carla Bruni-Sarkozy. Pas sûr que vous la verrez pour autant ! Attention durant la haute-saison comme un peu partout il est difficile de trouver une place pour se garer.
Les Marinières
Non nous ne sommes pas en Bretagne contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire ! La plage des Marinières est une grande baie sablonneuse située dans la très ancienne ville historique de Villefranche-sur-Mer. Elle est accessible en voiture, en bus et en train, ce qui en fait un arrêt populaire pour les voyageurs pendant les mois d’été.
La plage elle-même fait un kilomètre de long et est incroyablement belle, quel que soit l’angle sous lequel on l’aborde. On trouve des restaurants haut de gamme à la base, ainsi que des snack-bars plus accessibles pour les petits portefeuilles…
Plage de la Mala
Monaco et Saint-Jean Cap-Ferrat sont considérés comme deux des destinations les plus convoitées pour les vacances durant d’été, mais ils peuvent être exceptionnellement bondés. La plage de Mala se trouve entre les deux, offrant ainsi une échappatoire tranquille à l’agitation des grandes villes.
La promenade jusqu’au rivage est raide et n’est pas idéale pour les enfants ou les personnes âgées. Il existe des bateaux que l’on peut louer dans les villes principales et qui vous déposeront sur le sable, mais cela reste assez cher.
Plage de la Bocca
À seulement 5 km de Cannes, la plage de Bocca donne l’impression que les plus belles plages de Miami, de Californie et de la Côte d’Azur ont fusionné ici.
On y trouve des sables blancs, des eaux bleues, des palmiers, une architecture ancienne et des baies étendues. Les touristes arrivent tôt et ont tendance à rester toute la journée, car une courte promenade dans les rues principales offre de bonnes options de street food et même un parking gratuit.
Et vous ? Quelle est votre plage préférée au sud de la France ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires !
1 Comment
Trackbacks & Pingbacks
[…] plages de la deuxième ville de France sont tout aussi belles que celles de la Côte d’Azur. Pourtant, elles reflètent davantage la nature multiculturelle de Marseille et sont beaucoup plus […]