Destination les plus belles plages de Marseille
Les plages de la deuxième ville de France sont tout aussi belles que celles de la Côte d’Azur. Pourtant, elles reflètent davantage la nature multiculturelle de Marseille et sont beaucoup plus ouvertes que celles de Cannes ou de Saint-Tropez.
Les plages de Marseille offrent un large choix, avec un style pour chaque occasion : des criques creusées dans les falaises de calcaire, parfaites pour se détendre après de longues randonnées ; des excursions idylliques en bateau vers des réserves naturelles sur des îles de sable ; de grandes plages urbaines pour faire du sport ou faire la fête entre amis ; et des coins et recoins privés pour des baignades romantiques.
Découvrez dans notre article les meilleures plages de Marseille, ainsi que quelques joyaux cachés à proximité de la ville.
Quelles sont les meilleures plages de Marseille ?
Il y a de nombreuses plages dans les limites de la ville, ce qui les rend idéales pour une baignade rapide ou un séjour en fin d’après-midi après une journée de visites. Mais souvent, les rivages les plus magiques bien connu des marseillais se trouvent à une distance plus impo;rtante nécessitant de prendre la voiture ou les transports pour sortir de la ville. A propos des transports, Marseille bénéficie d’un accès train favorable pour s’y rendre, notamment via Ouigo Marseille qui permet de voyager à petit prix.
Plage du Prado
Ces larges criques font partie des plages marseillaises qui entourent le Prado – le long boulevard bordé d’arbres qui longe la côte depuis Castellane et qui la rejoint au niveau de la statue du David de Michel-Ange, un point de rencontre privilégié pour beaucoup.
Avec leurs bars de plage, leurs restaurants, leurs aires de jeux, leurs grandes pelouses et leurs sports nautiques, ces plages sont un endroit idéal pour emmener les enfants, mais peut-être pas l’expérience de plage la plus paradisiaque du Sud de la France.
Plage de l’Huveaune
Faisant également partie des Plages du Prado, la plage de l’Huveaune est une étroite bande de sable qui longe le boulevard principal. Il est donc très facile de faire venir les enfants sur la plage si vous avez un parc à proximité, mais c’est aussi un peu bruyant à cause de la circulation.
Comme toutes les plages du Prado, il y a un cordon de sécurité pour la baignade, des sauveteurs et des équipements à proximité. À l’extrémité sud de la plage, vous trouverez également une grande aire de jeux et un bar de plage.
Plage des Catalans
C’est la plage du volley-ball, siège de compétitions internationales, et des Jeux olympiques de 2024. Elle dispose de petites cabines de plage, d’un poste de secours, d’un large éventail de snack-bars et de kiosques et offre une belle vue sur les îles du Frioul. Des chaises longues peuvent être louées à côté des snack-bars sur la terrasse. Un bon choix pour observer les gens et pour plaire à toute la famille.
Plage de l’Estaque
Dans le 16ème arrondissement où Cézanne peignait amoureusement le littoral, il y a trois plages sur cette portion de la Côte Bleue. La Plage de Sable de La Lave est la plus facile à atteindre si la marche est délicate. Elle est sablonneuse, tout comme sa voisine, la Plage de la Batterie, à l’ouest du port.
Cette dernière est protégée et convient donc mieux aux jeunes familles. La troisième est La Plage du Fortin, qui a des galets et est donc moins fréquentée. Ces plages sont peu profondes et c’est un passe-temps courant de voir les familles traîner au coucher du soleil en grands groupes cuisinant et discutant.
Plage de Maldormé
Près de l’hôtel, Le Petit Nice se trouve cette baie unique, une escapade romantique parfaite pour les couples. La plage de galets est protégée du vent par les maisons pittoresques qui encerclent la baie. Elle est très fréquentée en été, lorsque les personnes grimpent de rocher en rocher pour trouver leur propre bloc de pierre sur lequel s’allonger.
Plage du prophète
La plage du Prophète est l’une des plus anciennes plages de Marseille et est idéale pour les familles, en particulier avec de jeunes enfants. La plage fait face à la mer dans deux directions et est protégée des deux côtés par un épi.
C’est l’endroit où de nombreux Marseillais apprennent à nager car la pente vers la mer est très douce, elle est protégée du vent et des vagues, le sable est léger et duveteux et il y a un maître-nageur en été. Lorsque les enfants ont faim, rendez-vous à la pizzeria Marco’s sur la route côtière, juste en face.
Plage du Verdon
Cette grande plage familiale de la station balnéaire de La Couronne est très fréquentée en été, mais hors saison, il n’est pas rare de ne la partager qu’avec quelques chiens bien élevés et quelques nageurs acharnés.
Équipée de tout ce dont vous avez besoin pour rester toute la journée, il y a des toilettes, des douches et des restaurants sur place, et c’est aussi l’une des rares plages de Marseille accessibles aux fauteuils roulants. Un fauteuil roulant amphibie et un fauteuil roulant de plage sont disponibles.