Saint Tropez

Ville mythique portant le nom d’un soldat romain nommé Caïus Silvius Torpetius, Saint-Tropez se situe dans la région PACA entre le golfe de Saint-Tropez et la mer Méditerranée. « Saint-Trop’ » par appellation familière, cette ville riche en patrimoines culturels et touristiques accueille de nombreux visiteurs notamment des célébrités pendant la période estivale.

Les plages de Saint-Tropez

Golfe de Saint Tropez

La renommée des plages de Saint-Tropez est telle que de nombreux Yacht et Catamarans luxueux s’amarrent sur celles-ci. À l’entrée de la ville, on trouve la plage de Bouillabaisse et ses sables fins. Dans le versant sud de la citadelle, on aperçoit la plage des Graniers qui garde son côté spontané et indompté ! La plage de la Moutte se situe plus à l’est de la ville. La plage Canebiers quant à elle, est célèbre grâce au film « Sous le soleil ».

La cuisine tropézienne

La cuisine tropézienne est la même que la cuisine provençale ayant comme mets de base les fruits de mer, les légumes et les fruits méditerranéens. Dans les années cinquante, la tarte tropézienne fut inventée. Elle est, à la base, une brioche parfumée fourrée de deux crèmes. Elle fut mise en exergue par Brigitte Bardot lors du tournage du film « Et Dieu… Créa la femme ». Elle se déguste généralement avec un Côte-de-Provence rosé, d’un vin moelleux ou bien d’un vin doux naturel.

Les événements de Saint-Tropez

Autrefois appelée « Club 55 CUP » ou la « Nioulargue », Les Voiles de Saint-Tropez est une régate annuelle dans le golfe de Saint-Tropez. Cette compétition qui a lieu en début octobre regroupe toutes sortes de bateaux, des plus rustiques aux plus modernes.
On note aussi la Bravade parmi les évènements qui se passent à Saint-Tropez. Elle se caractérise par un défilé en l’honneur de Saint-Tropez lui-même, mais aussi de la victoire de la ville contre les assauts des flottes espagnoles.