kitesurfeuse

Parmi les différentes activités et sports à pratiquer à la plage, il souffle un vent de modernité depuis quelques années grâce au kitesurf. Et parmi les différentes destinations du littoral français, c’est le Var qui est l’aire la plus inspirante pour qui veut réaliser cette activité. Préparez vos lunettes de soleil et votre crème solaire, on vous met au vent de tout ce qu’il faut savoir sur le kitesurf et les raisons d’en faire dans le Var.

Le kitesurf, une activité qui a le vent en poupe

Depuis une vingtaine d’années, la notoriété du kitesurf s’est développée parmi les adeptes de sports de glisse nautique. Cette discipline récente consiste tout simplement à faire évoluer une planche sur l’eau en se faisant tracter par une aile (sorte de cerf-volant).

Pour pratiquer le kitesurf, il vous faudra un équipement minimum :

  • une planche de glisse, assez similaire à celle que l’on utilise en wakeboard
  • une aile de surface. Le type d’aile à choisir dépend du ration plages de vent par rapport à la surface d’ailes. Si vous êtes débutant faîtes vous aider d’un professionnel pour bien choisir et acheter du matériel de kitesurf
  • équipement de protection. Même si le kitesurf est une activité loisirs, il est important de s’&équiper d’un casque en cas de choc avec la surface de l’eau. En outre un gilet de flottaison, ainsi que des gants sont nécessaires.
équipement kitesurf

Où kiter dans le Var quand on est débutant ?

Ce département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est fortement apprécié des personnes novices qui souhaitent découvrir et s’initier au kitesurf. En effet, la mer Méditerranée tout d’abord s’avère être parfaitement adaptée à la pratique. Les conditions météorologiques et le relief permettent notamment de commencer à rider en eau plate et pouvoir adopter les bonnes postures dès le départ et commencer à profiter des premières sensations de glisse.

Par ailleurs, cette région étant très touristique, toutes les conditions sont réunies pour pouvoir venir passer un séjour de découverte au kitesurf. On trouve ainsi de nombreuses écoles de kitesurf pour pouvoir pratiquer en toute sécurité, se former et progresser.

Parmi les destinations privilégiées pour débuter le kitesurf dans le Var, nous vous suggérons la plage des éléphants, destination familiale par excellence ou l’Almanarre qui réunit à la fois débutants et pratiquants plus avancés.

Se faire plaisir dans le Var pour les initiés au kitesurf

Pour les surfeurs expérimentés, le département du Var regorge d’avantages. En effet, le Var rassemble de nombreux adeptes venant se retrouver et pratiquer ensemble le temps d’un week-end ou lors de plusieurs jours, notamment lorsque les conditions météo sont particulièrement favorables à une pratique de haut niveau. Ainsi, le Var dispose de nombreux spots de kitesurf recherchés par les pros tels la plage de Cabasson, la plage de l’Argentier ou la baie des Lecques. Ces spots bénéficient d’une forte exposition au vent et sont donc particulièrement appréciés par les adeptes du kitesurf ou d’autres sports comme le windsurf.

De Saint-Cyr-sur-Mer à Saint-Tropez, le Var se montre bien comme la destination phare en France pour pratiquer le kitesurf. Ces nombreuses plages accueillantes et adaptées, les infrastructures et un climat propices sont autant d’atouts pour kitesurfer.