Prendre de belles photos de plage

Les plages sont la destination de voyage idéale pour plus de la moitié des voyageurs. Qu’il s’agisse d’une promenade le long du rivage, d’une baignade dans l’océan ou simplement d’un bain de soleil sur le sable, il y a toujours beaucoup de choses à faire à la plage. Les plages offrent également d’excellentes occasions de prendre de superbes photos. En faisant l’effort de perfectionner vos prises de vue, vous pouvez prendre des photos de plage uniques et incroyables qui captureront vraiment votre expérience.

Investissez dans un bon équipement

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement coûteux pour prendre de superbes photos de plage. Cependant, quelques éléments de bonne qualité peuvent vous donner de meilleurs résultats que la simple utilisation de votre smartphone.

Un kit de photographie de base doit d’abord comprendre un appareil photo compact et léger. Un appareil photo reflex numérique, de préférence, permet de créer des photos magnifiques et de qualité professionnelle grâce à ses puissants capteurs et son nombre élevé de mégapixels.

Un kit d’objectifs peut également aider à créer des clichés précis. En particulier, un objectif grand angle est idéal pour la photographie de paysages. En outre, un trépied est indispensable : il vous aidera à maintenir votre appareil photo en place et stable.

Les trépieds sont particulièrement utiles lorsque vous prenez des photos à des vitesses d’obturation plus lentes et à des niveaux de luminosité plus faibles, ce qui est le cas pour la photographie du coucher du soleil.

Photographiez à l’heure dorée

L’heure dorée – c’est à dire l’heure qui suit le lever du soleil ou qui précède son coucher – est le meilleur moment pour prendre des photos de plage. Pendant cette période, la plage est inondée d’une lumière douce, chaude et diffuse. Et lorsque le soleil est plus bas dans le ciel, vous n’aurez probablement pas à faire face aux problèmes potentiels de surexposition et de hautes lumières.
Arrivez toujours à la plage au moins une heure à l’avance, et donnez-vous le temps de vérifier l’emplacement, d’installer votre équipement et d’expérimenter différents objectifs et réglages. N’oubliez pas que le meilleur éclairage peut se produire plus tôt que prévu, c’est pourquoi il est utile d’arriver tôt. Par exemple, les ombres projetées sur le sol une demi-heure avant le coucher du soleil peuvent fournir la photo parfaite, ou le soleil peut se cacher momentanément derrière un nuage et créer des faisceaux de lumière magnifiques mais inattendus.

Créez un cliché intéressant

Lorsque vous composez vos photos de plage, jouez avec le premier plan et l’arrière-plan. Plutôt que de les laisser occuper la même place, mettez-les tour à tour au centre de l’attention – leur donner le même poids peut parfois donner une photo ennuyeuse.

Vous pouvez également ajouter de l’intérêt en vérifiant s’il y a des vagues qui arrivent ou des formations rocheuses, et laisser cette zone prendre plus de place. Travaillez également avec les nuages. Les nuages confèrent aux photographies de paysages une beauté, des détails et un intérêt – en particulier les photos de couchers de soleil. Qu’ils soient duveteux, épars ou vaporeux, prêtez attention aux nuages et à la façon dont ils colorent et influencent l’éclairage. Cependant, vous ne voulez pas capturer trop de nuages, qui peuvent bloquer la lumière et donner un aspect plat et ennuyeux. Vous devez rechercher le bon équilibre pour parfaire votre photo.

La plage offre de nombreuses possibilités de prendre des photos uniques et magnifiques, notamment au lever ou au coucher du soleil. En investissant dans un bon matériel, en prenant des photos à l’heure dorée et en créant un cliché intéressant, vous serez mieux placé pour créer des photos de plage époustouflantes.