Chasse au trésor à la plage

Si comme moi vous avez conservé votre âme d’enfants et que vous les films comme Indiana Jones ou Pirates des Caraïbes figurent parmi vos préférés dans votre vidéothèque, alors vous adorerez cette idée d’activité à pratiquer à la plage : la chasse au trésor !! 🏴‍☠️

Explorez les plages en famille en organisant une chasse au trésor !

Pour les enfants, la plage se suffit bien souvent à elle-même : la mer (ou l’océan), le sable (ou les cailloux) et quelques coquillages occupent allègrement les journées des chérubins. Mais au bout de quelques jours, il devient nécessaire de trouver des activités pour les enfants, surtout si ca n’est pas dans vos prérogatives que de les surveiller assis depuis votre serviette. Alors pourquoi ne pas organiser une petite chasse au trésor ?

Pour vous c’est parfait vous pourrez ainsi partir en balade avec la petite famille et marcher le long de la plage. Pour ce faire, préparez en amont un petit défi à relever. Munissez-vous d’une simple feuille de papier que vous froisserez un peu et dont vous brûlerez à peine les rebords pour lui donner un aspect un peu authentique. Parachevez votre oeuvre en la trempant quelques secondes dans du café et laissez la sécher (si besoin passer la quelques minutes au four). Vous obtiendrez un joli parchemin plus vrai que nature !

Sur ce parchemin rédigez un petit message du type « Pour découvrir le secret de Barbe Verte, vous devrez réunir les indices suivants : » – et vous de lister des éléments distinctifs que vous aurez préalablement identifiés sur la plage (à une distance raisonnable bien sûr !) ou que vous aurez placé sur la plage : une pièce de monnaie près d’un parasol jaune, un morceau de bois flotté avec une forme particulière, un coquillage spécial comme un coquillage d’Ormeau si vous êtes en Bretagne ou dans la Manche, un caillou semi-précieux près d’un gros rocher … etc. Laissez parler votre imagination. Et comme récompense proposez une glace pour conclure cette chasse au trésor !

Une chasse au trésor pour les plus grands

Les adolescents risquent de vous rétorquer ce genre de proposition. Et vous accompagner à la pêche aux coquillages ne les intéressera guère. Néanmoins, il existe une autre façon de les intéresser à la chasse au trésor de façon toujours ludique grâce à l’utilisation de détecteurs de métaux pour la plage. Certes vous ne tomberez pas sur le trésor de de l’année, mais cette activité s’avère vite très prenante car elle demande un peu de patience et la possibilité d’une découverte lors de la prospection peut s’avérer grisante !

Ce type d’appareils peut d’ailleurs s’utiliser non seulement sur la plage mais aussi sous l’eau pour certains.

détecteur de métaux sur la plage

Les découvertes peuvent s’avérer fructueuses, pas tant financièrement, mais plus dans le plaisir et le mystère de trouver un objet perdu (que l’on rapportera aux objets trouvés évidemment) ou qui aura peut-être une histoire. Sans compter que lors des recherches on peut également trouver un intérêt écologique en nettoyant les plages d’objets ferreux polluants !