colos vacances plage

Chaque année durant les vacances scolaires estivales, ce sont près d’un million d’enfants qui partent en colonie de vacances et se construisent de merveilleux souvenirs dont ils se souviendront toute leur vies. Les colonies offrent une expérience unique aux enfants : la chance d’être éloignés de leurs parents, de pouvoir s’amuser sans eux. Et sans parents pour les aider, les enfants acquièrent la confiance en eux, à se responsabiliser et à prendre des décisions.

Et parmi les différentes offres de ces fameuses « colos », ce sont les vacances à la mer et l’océan qui font partie des destinations phares. On vous explique dans cet article pourquoi vous devriez privilégier les offres de colonie de vacances plage pour les enfants lors de l’été prochain.

Un maximum d’activités !

C’est l’un des avantages colos de vacances à la mer : il y a forcément un grand nombre d’activités à faire qui plairont aux enfants et aux adolescents.

Et la première activité est la baignade ! Profiter des plages et de se jeter à l’eau en été, rien ne peut mieux plaire aux enfants ! Ajoutez à cela toutes les autres activités de plage et activités nautiques : beach-volley, bouées, snorkelling, initiation jet-ski, planches à voile

Les enfants sont bien sur encadrés par des moniteurs avec un programme pour bien occuper les journées des enfants : les sorties baignades, des activités en solo ou en équipe avec bien sûr des temps calmes, notamment pour les plus petits. Car oui le farniente, ca n’est pas que pour les adultes !

Les colonies de vacances sont encadrés par des moniteurs responsables…

Près des plages on trouve également de nombreux parcs d’attractions antiques ou pas que adolescents et enfants vont adorer : toboggans géants, attractions, grandes roues, montagnes russes …

Des hébergements adaptés

Près de la mer on retrouve forcément de nombreuses installations adaptées pour l’hébergement et l’accueil des petits. Que ce soit en bungalow individuels ou collectifs ou des tentes, vos enfants profiteront d’un séjour adapté en colonies de vacances à la mer.

les premières amours en colonies de vacances
« Le parfum enivrant de l’été
Entre ses mains, nous a bercés
Dans la ville de tes yeux passionnés
Belle et fragile tu m’as entrainé
 » – Christophe Rippert (sic !)

Quelle destination choisir pour les colonies de vacances à la mer ?

La mer ou l’océan ? Tout dépend de là où vous vous trouver aussi et si vos enfants peuvent supporter un voyage relativement loin ou pas. On trouve des colos un peu partout sur le littoral français, de la Bretagne aux plages du Nord, ou près de l’île d’Oléron ou plus au sud au pays basque près de l’Espagne. D’autres préfèreront le sud de la France et la Méditerranée de Perpignan à Nice …

Ce choix pourra aussi dépendre du type d’activités que votre enfant aurait envie de pratiquer durant ces vacances : s’il veut faire de la voile, mieux vaut qu’il aille sur la côte Atlantique : Bretagne, Vendée ou les Landes. Si votre enfant aimerait s’initier à la plongée sous-marine, la Méditerranée et la Côte d’Azur sont parfaites comme destination.

Combien ca coute une colonie de vacances à la mer ?

Question difficile car le tarif dépend surtout des prestations, des activités proposées ainsi que lieu où se déroule la colonie de vacances. Si votre enfant part en Camargue et qu’il fera une semaine d’équitation, ce sera un peu plus cher que dans une colonie de vacances à Oléron avec des activités centrées quasi exclusivement sur la plage. En moyenne, comptez aux alentours de 400€ par semaine et par enfant. Si vous en avez plusieurs, il est souvent possible de bénéficier de tarifs dégressifs. Et puis l’aîné peut surveiller les plus jeunes, de quoi vous rassurer !